25/04/2019

Le secret de la confiance des investisseurs dans le dollar américain

Tout le monde est troublé par la domination du dollar américain et certains ne se rendent pas compte que le dollar n’est pas simplement une monnaie, il est la base du système financier mondial et tout le monde doit l’accepter, car il n’est pas facile de sortir du système contrôlé par le dollar.
Pourquoi le dollar américain ! Le secret de la confiance des investisseurs dans le dollar américain
Pourquoi le dollar américain ! Le secret de la confiance des investisseurs dans le dollar américain
Depuis des décennies, certains essaient de trouver une alternative au dollar, mais personne n’a été capable de le faire. Jusque-là, il faut bien savoir qu’il est inutile de s’inquiéter du contrôle exercé par la monnaie verte sur le système financier mondial.

En cas de turbulences sur les marchés, les investisseurs recherchent immédiatement une valeur refuge pour investir aux États-Unis, même s’il en est la cause. La récente crise financière mondiale qui a conduit à l’effondrement du marché immobilier américain a renforcé la position du dollar sur le marché mondial.

Après une forte demande sur les actifs financiers américains sûrs. Les États-Unis sont le seul pays au monde à pouvoir fournir des actifs sûrs dans une devise de réserve et à soutenir la demande d'actifs américains libellés en dollars, conformément à la politique d'autres banques centrales d'économies avancées telles que la Banque nationale suisse et la Banque du Japon, qui s'efforcent d'affaiblir leurs monnaies directement sur les marchés des changes pour empêcher l’appréciation des devises de leurs pays.

Certains pensent que les États-Unis jouent un rôle très important dans le système monétaire mondial en raison de la taille de leur économie. En réalité, son importance est que, malgré tout, ils restent le meilleur pays institutionnel du monde, ce qui explique pourquoi ils disposent du plus grand marché obligataire au monde.

Le système américain repose sur un ensemble d’équilibres et de contrôles qui régissent les relations entre les différentes branches du gouvernement américain, en plus d’un processus démocratique clair et transparent. C’est le secret de la confiance des investisseurs dans ces institutions publiques américaines.

A lire aussi :


Dans les dernières décennies, l'économie chinoise a été en mesure de réaliser des sauts énormes, et est devenu proche de son homologue américain dans plus d'une part, y compris la taille, ce qui incite certains à se demander sur l'avenir de la domination mondiale du dollar à la lumière des changements économiques en cours qui se déroulent dans l'équilibre du pouvoir économique mondial.

Mais en réalité, la Chine n'arrivera pas à vaincre le leadership américain par le biais de ses marchés financiers et de ses institutions publiques fortes. L'économie chinoise sera probablement plus rapide que son homologue américaine, mais la Chine n'aura pas de marchés financiers avec la même efficacité et la même transparence que son homologue Amérique.

Le statut actuel du système politique chinois, les relations entre ses institutions et son système juridique faible sont autant d'indications selon lesquelles la Chine ne jouira pas de la même confiance que celle dont jouissent actuellement les États-Unis et sa monnaie.

Comments