dimanche 9 septembre 2018

Qu'est-ce que le code SWIFT ou BIC ?

Le code SWIFT signifie : Society for worldwide interbank financial telecommunication est parfois appelé BIC (Bank Identifier Code).
L'extraordinaire progrès technologique réalisé en matière de télé-communications, le développement de la télématique et de l'échange de données informatisées ont fait progressivement disparaître les supports traditionnels au profit du télépaiement à distance et des transferts électroniques dont le SWIFT constitue la principale manifestation. 
Qu'est-ce que le code SWIFT ou BIC ?
Qu'est-ce que le code SWIFT ou BIC ?

Cette évolution a été rendue possible grace à la combinaison de trois facteurs essentiels:
  •  L'existence d'un réseau de correspondants efficace et performant.
  • L'utilisation d'un outil technologique de télétransmission approprié.
  •  La codification des messages bancaires selon des normes strictes et rigoureuses.
Les correspondants étrangers

Il est important de signaler que l'existence d'un correspondant étranger constitue une nécessité. Un passage obligé pour dénouement de ses transactions internationales, on ne peut concevoir la réalisation d'un crédit documentaire ou de n'importe quel moyen de paiement sans l'intervention d'un correspondant étranger. Même si le vendeur est payé directement par chèque de son client, ce chèque doit être envoyé à l ‘encaissement en empruntant obligatoirement le circuit bancaire.

Un correspondant est une banque installée à l'étranger avec laquelle La banque marocaine entretient des relations de correspondance ;Au terme de ce contrat les deux banques se font ouvrir des comptes réciproques dans leurs livres et se mettent d'accord pour se rendre mutuellement service en accomplissant un certain nombre de taches pour le compte de leurs clients respectifs .

De ce fait, le correspondant est l'homologue de la banque marocaine à l'étranger. Son intervention peut revêtir deux formes:
  • Il peut agir en tant que simple mandataire pour l'exécution d'une prestation de service: effectuer un paiement ou recouvrer une créance.
  • peut agir aussi, en tant que partie prenante dans la transaction en apportant son aval ou sa garantie à la bonne fin de l'opération confirmer un crédit documentaire ou émettre une caution... 
Dans un esprit de réciprocité, la banque marocaine peut être amenée à effectuer les mêmes opérations localement pour le compte de son correspondant étranger Signalons que les banques marocaines entretiennent généralement des relations privilégiées avec les correspondants étrangers qui détiennent des participations dans leur capital. Plus le réseau de correspondants est large, plus il y a des chances de raccourcir les délais d'exécution des transactions en confiant les opérations directement à la banque domiciliataire. Cela pourrait également réduire considérablement le cout d'intermédiation. Plus une opération transite par plusieurs banques, plus elle devient plus onéreuse. 

Caractéristiques techniques

Le réseau SWIFT est un ensemble de matériels informatiques interconnectés. Il est fondé sur des ordinateurs reliant les banques entre elles.

L'installation terminale de l'adhérent est branchée sur le concentrateur régional, lequel est lié au commutateur. La transmission des messages requiert que quelques secondes dans la mesure où l'installation terminale destinataire est déclarée ouverte en réception. A défaut, le commutateur conservera le message en file d'attente afin de le délivrer des que destinataire sera prêt à recevoir, ce qui élimine les contraintes du télex permettant aux utilisateurs d'émettre leurs messages quand ils le souhaitent sans être entravés par l'encombrement des circuits ou l'indisponibilité de l'installation réceptrice du destinataire.

Du fait de sa vocation mondiale, le réseau SWIFT est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Son taux de disponibilité effective est régulièrement supérieur à 99,78 .

Les avantages du SWIFT 

En tant que «transporteur de messages, le réseau SWIFT procure aux utilisateurs un double avantage:
- D'une part, une grande sécurité de traitement s'agissant d'un domaine aussi sensible que les transferts internationaux de fonds, les mesures garantissant la sécurité des traitements sont d'une extrême rigueur brevètent des aspects très variés, depuis les dispositions préventives, détection anomalies jusqu'au système d'authentification des messages 
- et d'autre part, une grande rapidité d'exécution: le délai de transmission d'un message est pratiquement indépendant de la longueur de son texte et de la distance qu'il doit parcourir. Le délai peut être bref si le destinataire est prêt à recevoir (quelques secondes pour un message Casa Tokyo). 

La normalisation des messages 

La codification des messages bancaires suppose que ceux-ci soient lisibles par un ordinateur donc rigoureusement normalisés. 
La codification numérique des messages Le système SWIFT repose sur une classification des catégories de messages par nature d'opération. 

Chaque catégorie de message est composée d'un ensemble de rubriques, appelées champs e, identifiables par un code numérique. Certains champs peuvent contenir des mots codes également normalisés, permettant d'exprimer brièvement une phrase d'emploi courant (Telexben veuillez avertir par télex le bénéficiaire). 
Cette codification permet aux banques de parler un langage commun, clair et précis se prêtant davantage à l'automatisation des traitements de leurs opérations internationales. 
Les moyens de paiement figurent parmi les opérations transmissibles sur le réseau SWIFT:

- Transfert de clientèle. 
- Encaissement documentaire catégorie. 
- Crédit documentaire . 

Au Maroc on peut trouver le code SWIFT sur le relevé d'identité bancaire (RIB) ou en cliquant ici pour tous codes des banques.

Comments