24/09/2019

Les prix du pétrole flambent après les attaques d'Aramco ce mois de septembre 2019

Les traders et les analystes du marché mondial du pétrole se sont préparés à suivre l'évolution du prix du pétrole et à évaluer l'avenir du marché dans le contexte des attaques de samedi sur deux des plus importantes installations d'Aramco, qui ont entraîné la coupure de plus de 5% de l'approvisionnement mondial.

 A lire aussi| Les prix de pétrole

Les prix du pétrole ont augmenté d'environ 20% lundi dernier dans les premières minutes du commerce asiatique, la plus forte hausse journalière jamais enregistrée. Le brut Brent a enregistré la plus forte hausse de la session depuis la guerre du Golfe en 1991, selon un rapport du prix du pétrole. Les contrats à terme sur le Brent ont grimpé de 19,5% pour atteindre 71,95 $ le baril. Les contrats à terme du WTI ont grimpé de 15,5% à 63,34 dollars le baril.
 Les prix du pétrole flambent après les attaques d'Aramco ce mois de septembre 2019
Les prix du pétrole flambent après les attaques d'Aramco ce mois de septembre 2019
Toutefois, le prix est revenu pour limiter les gains, après avoir chuté à 8% après que les États-Unis ont assuré l’offre de la réserve stratégique pour combler le déficit d’approvisionnement. Le président américain Donald Trump a tweeté: "À la lumière de l'attaque contre l'Arabie saoudite, qui pourrait affecter les prix du pétrole, j'ai accepté d'utiliser des réserves stratégiques, si nécessaire, pour assurer le flux des approvisionnements sur les marchés."
Selon Velden directeur de recherche dans "Morning Star",  il se peut que le problème d'approvisionnement ne soit pas clair dès maintenant, car l'Arabie saoudite est en mesure de répondre aux besoins du marché. Toutefois, si Aramco affirme que la rupture d'approvisionnement durera des semaines, Brent atteindra probablement 80 dollars et pourrait continuer par la suite. Les prix sont à la hausse .

Comments