Les principes de la finance islamique : Le principe de la double propriété, de la liberté économique et de la justice sociale

La structure générale de l’économie islamique se compose de trois piliers qui en le contenu doctrinal et la font se distinguer de toutes les autres doctrines économiques dans leurs générales ces piliers qui sont :

1-Le principe de la double propriété:

La Doctrine islamique ne s'accorde ni avec le capitalisme dans son affirmation que la propriété privée est le principe, ni avec le socialisme lorsqu'il considère la propriété socialiste adopte le principe général. Elle admet en même temps les différentes formes de la propriété lorsqu'elle principe de la double propriété (propriété à formes diverses) au lieu de celui de la forme unique de la propriété que font leur le capitalisme et le socialisme.


Les principes de la finance islamique
Les principes de la finance islamique


Le désir de gagner sa vie, de vivre confortablement, même d'avoir des ornements ou des décorations ou de se protéger d'un avenir incertain n'est jamais considéré comme un mal. Le Coran dit plutôt que ses préceptes sont les moyens de réussir dans ce domaine sans le troquer pour un échec dans l'au-delà.

2-Le principe de la liberté économique dans un cadre limité liberté:

Le second pilier de l'économie islamique est le fait d'accorder aux individus une liberté économique, dans les limites des valeurs morales et éthiques auxquelles croit l'islam. 

3-Le principe de la justice sociale:

Le troisième pilier de l'économie islamique est le principe de la justice sociale, que l'Islam a incarné en le système de distribution de la richesse dans la société islamique ZAKAT», en éléments et garanties assurant à la distribution possibilité de réaliser la justice sociale, et mettant ledit système en harmonie avec les valeurs sur lesquelles est fondé.


Nous cherchons toujours afin de vous fournir le meilleur, n'hésitez pas si vous pouvez nous aidez à partager nos sujets avec vos amis en cliquant sur les icons ci-dessous ou par commentaire pour nous encourager ou même aimer notre page facebook.

0/Post a Comment/Comments

Laisser un commentaire/poser une question : Je vous remercie pour ce retour.
Je suis sincèrement heureux d’apprendre que notre travail et nos efforts pour vous satisfaire ont été appréciés

Plus récente Plus ancienne