lundi 24 avril 2017

Fonctionnement d'une carte bancaire: Conseils pratiques

Comment disposer d’une carte bancaire ? 
Tout client d’un établissement émetteur (la banque, la Poste, les sociétés de financement) peut sur demande ou sur proposition de ce dernier, bénéficier d’une ou de plusieurs cartes bancaires dans les conditions fixées par le contrat porteur de la carte en question.
Fonctionnement d'une carte bancaire: Conseils pratiques
Fonctionnement d'une carte bancaire: Conseils pratiques 
Comment disposer d’une carte bancaire ? 
Tout client d’un établissement émetteur (la banque, la Poste, les sociétés de financement) peut, sur demande ou sur proposition de ce dernier, bénéficier d’une ou de plusieurs cartes bancaires dans les conditions fixées par le contrat porteur de la carte en question.
Un double du contrat doit vous être remis par l’établissement émetteur. Lisez attentivement les clauses de ce contrat avant d’y apposer votre signature et conservez le précieusement pour vous y référer en cas de besoin.
La mise à votre disposition d’une carte bancaire prend quelques jours. Le retrait de la carte peut être effectué au guichet de votre agence bancaire. En revanche, le code confidentiel vous est adressé par courrier séparé.
Il est recommandé de détruire le courrier du code confidentiel une fois que vous avez pris connaissance de ce dernier et l’avoir appris par cœur.
Dès réception de la carte, apposez votre signature au verso.
En cas de remplacement de votre carte (pour quelque motif que ce soit), remettez l’ancienne carte à votre agence bancaire et assurez-vous de sa destruction devant vous.

Comment conserver votre carte et garder votre code confidentiel ? 
L’usage de votre carte est strictement personnel, vous ne devez la confier à personne, ni dévoiler son code confidentiel à quiconque.
Votre carte permet d’accéder à votre compte bancaire. Notez son numéro sur un document ou tout autre support de manière à pouvoir le communiquer lorsqu’il est réclamé notamment en cas d’opposition de votre part.
Le code confidentiel vous est attribué selon un algorithme secret que même votre agence bancaire ne connaît pas. Il est recommandé de le mémoriser et d’être capable de le retrouver en cas d’oubli.
L’existence de la carte et du code confidentiel au même endroit vous expose à un risque très élevé d’utilisation frauduleuse.
Pour vos opérations de retrait au niveau des GAB, veillez à saisir votre code à l’abri des regards indiscrets. De même si vous êtes invités à saisir votre code sur un Terminal de Paiement Electronique (TPE) chez un commerce.

TRES IMPORTANT :
En cas d’oubli de votre code, vous pouvez demander son recalcul à votre agence

Pour les cartes à puce, vous pouvez vous retrouver dans une situation de blocage du service paiement de votre carte suite à 3 tentatives erronées de saisie de votre code confidentiel sur un TPE. Vous devez alors contacter immédiatement votre agence bancaire qui vous indiquera la démarche à suivre pour la réactivation de votre carte dans les commerces.

Comment payer par carte au Maroc ? 
Vous pouvez payer par carte chez tous les commerçants équipés de TPE. Généralement, ils affichent les logos des cartes acceptées. Vous pouvez être invités à justifier votre qualité de titulaire de la carte en produisant une carte d’identité en cours de validité (carte d’identité nationale, etc.).
L’exécution de l’opération demeure toutefois subordonnée à l’acceptation par la banque émettrice. En cas de confirmation, le commerçant vous fait signer un ticket qu’il conserve et vous en remet une copie pour votre suivi personnel.

ATTENTION : Le commerçant ne peut pas vous faire payer un surcoût pour vos règlements par carte.

Qui peut bénéficier d’une carte à usage international ? 
En plus des clients titulaires de comptes en devises ou en dirhams convertibles, les autres clients peuvent également bénéficier de cartes dont l’usage est possible à l’étranger, auprès de certains établissements émetteurs.
La délivrance de ce type de cartes se fait dans le respect des dispositions de la réglementation des changes en vigueur et dans la limite des dotations autorisées(Au Maroc 10 000 MAD par an comme dotation E-commerce et 40 000 MAD pour dotation touristique).

Comment vérifier les opérations effectuées par carte ? 
Toutes les opérations de paiement et de retrait, donnent lieu à la délivrance d’un ticket. Ces tickets doivent être conservés soigneusement pour contrôler les opérations effectuées sur votre compte.
L'extrait de compte mis à votre disposition par le GAB ne correspond pas toujours à votre solde en temps réel. Assurez-vous de votre solde réel avant de procéder à des retraits et/ou des paiements.

Comment réagir en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte ? 
A la vérification de votre extrait de compte bancaire, si vous constatez une éventuelle opération par carte que vous ne reconnaissez pas, contactez immédiatement votre agence pour l’en informer et demander les explications nécessaires.

Si vous suspectez l’utilisation frauduleuse de votre carte, vous devrez :

Restituer immédiatement la carte à votre agence bancaire en demandant l’opposition par lettre de réclamation (la carte devra être détruite devant vous).

Comments