samedi 26 novembre 2016

La réception de fonds du public et son intérêt pour la banque

Tags

La réception de fonds du public et son intérêt pour la banque

La réception de fonds du public est une des trois opérations de banque caractérisent l'activité des établissements de crédit.

Pour le banquier  les dépôts de la clientèle constituent les ressources qui alimentent la partie la plus intéressante de son activité : la distribution de crédit. Aussi la collecte des dépôts est-elle une des préoccupations dominantes d’un grand nombre d’établissement bancaire.
La notion de dépôts est donc intimement liée à celle de compte e banque.  Matériellement,  les relations entre un banquier et un client commencent par l'ouverture du client,  plus souvent un versement d'espèces,  qui provoque l’ouverture du compte.  

 Par ailleurs,  si les comptes bancaires présentent des caractéristiques communes,  ils font l'objet d'une classification sur la base de critères juridiques en plusieurs catégories ; comptes à vue, comptes à terme,  comptes en dirhams convertibles,  comptes en devises,  comptes de chèques,  comptes Courants…

 Enfin,  un compte  bancaire est fait pour fonctionner. Toute une série d'opérations successives vient se dénouer par des inscriptions à débit et au crédit de ce compte,  qui en conserve la trace,  les récapitule et permet de déterminer la situation du client vis-à-vis de son banquier.  Aussi,  est-il intéressant de regarder vivre un compte bancaire,  non seulement pour examiner les différentes opérations qui y transitent,  mais aussi pour voir les incidents de parcours qui peuvent en perturber la bonne marche saisie-arrêt,  clôture...